Feuille de calcul :Simulateur acheter ou louer

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Pour savoir s'il vaut mieux acheter ou louer, vous devez déterminer combien cela vous coûte de rester locataire et combien vous coûteraient en comparaison les mensualités d'un crédit immobilier si vous devenez propriétaire.

Ce tableur vous donnera une base de départ pour faire une estimation du coût mensuel de chaque option : acheter, et louer.

Notice : Simulateur acheter ou louer

Dans un premier temps, vous renseignerez les caractéristiques de votre prêt immobilier, si l'option choisie est de devenir propriétaire :

  • montant du capital emprunté ;
  • taux d'intérêt annuel ;
  • durée du crédit en années.

Cela vous permettra de connaître le nombre de mensualités et surtout le montant de vos mensualités.

Vous renseignerez ensuite le montant des charges de copropriété que vous aurez à payer mensuellement, ainsi que la taxe foncière annuelle que vous devez au service des impôts, et le tableur calculera automatiquement votre coût mensuel si vous achetez : mensualité d'emprunt + charges de copropriété + taxe foncière mensualisée.

Dans un second temps, vous renseignerez le montant de votre loyer et des charges locatives mensuelles pour connaître votre coût mensuel si vous louez.

Le tableur vous indiquera alors s'il est préférable d'acheter ou de louer.

Feuille de calcul

Simulateur acheter ou louer en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Feuille de calcul » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».