Achat maison : une chambre de 10m2 se révèle faire 7.76m2

Question détaillée

Question posée le 23/11/2014 par Anonyme

Bonjour, j'ai signé il y a 6 semaines un compromis de vente stipulant une maison 103m2 avec 3 chambres. L'annonce de l'agence immobilière indique 3 chambres de 12,10 et 10m2. Avant de passer chez le notaire, j'ai voulu faire établir un devis pour des trav

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 25/11/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,


Dans un premier temps, les agents immobiliers peuvent faire des erreurs de métrage. Pour un métrage exact, l'intervention d'un diagnostiqueur est recommandée en cas de doute.


Si les chambres ne sont pas sous les combles et qu'il n'y a pas de problème pour mesurer (H 1.80), je suis d'accord avec vous, c'est problématique .... L'erreur de l'agence est d'avoir noté les surfaces sans préciser "environ". Mais là encore, l'approximatif est largement dépassé avec une surface d'une différence de presque 2.50 m².


Il est également vrai que les pièces de moins de 9 m² ne peuvent être considérées comme des chambres. Cependant, et c'est du vécu, il arrive très souvent que sous les toits, les mesures prises sont "au sol" et non à 1m80, ce qui peut parfois faire une belle différence.


Sachez également que vous pouvez demander une diminution du prix de vente postérieurement à la signature chez le notaire, le mieux étant évidement de le faire avant. Parlez en à l'agence et au propriétaire.


Attention : si dans le compromis, les surfaces sont indiqués et qu'elles sont fausses (différence de 5%), le compromis devient caduque.

Dans l'attente de votre réaction,
Cordialement.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 27/11/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Les surfaces n'étant pas garantie dans une vente d'un bien qui n'est pas en copropriété, le seul argument valable est le fait que cette pièce soit en combles et que la surface habitable soit inférieure à 9 m².
il faut négocier avant, tant avec votre vendeur qu'avec l'agence, car devant le notaire il sera trop tard. Le recours des 5% est sur le terrain ou avec une loi carrez.
Avez vous un notaire acquéreur? questionnez le et demandez lui de vous aider.

à votre service
cordialement
Alain-Michel Burtin
Expert-Conseil en Viager et Viafix(r) à ORLEANS

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 22/12/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

bonjour,
d'après ce que j'ai compris, il s'agit d'un agence groupe et non une franchise.
Si cet agence est Fnaim, il existe, par la chambre Fnaim du coin, (voir sur le site www.fnaim.fr) une précédure et un dossier à remplir, avant toute saisie de justice avec intervention du président de la chambre ou d'un administrateur.

A défaut, n'hésitez pas à contacter : votre notaire, si vous avez un notaire acquéreur, l'ADIL (agence départementale d'information logement) service public qui aide bien sur les problèmes de l'immobilier (voir site de l'ANIL).
cordialement
Alain-Michel Burtin
Orleans

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider