Comment arrêter le processus de vente d'un bien immobilier?

Question détaillée

Question posée le 09/09/2016 par Anonyme

Je me permet de vous contacter afin de bénéficier de vos conseils. - Nous avons mis notre bien en vente le 6 novembre 2015 auprès d'une agence immobiliere, au prix de 240000 € net vendeur. L’évaluation a été réalisé par l’agent immobilier. - Après plusi

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 09/09/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Pierre. Votre situation est assez problématique et demande d'être traitée avec circonspection. La question de base est : Pour quelle véritable raison souhaitez vous suspendre ou stopper les démarches de mise en vente entreprises il y a 10 mois ? Est-ce une raison personnelle, parfaitement légitime ou bien avez vous le sentiment que votre bien est "bradée" par cette agence ? Suivant la réponse, l'échange de propos avec l'agent immobilier risque d'être assez différent.
Concrètement, et en passant sur les circonstances décrites, si vous refusez de signer la proposition (au prix et conditions du mandat) et à fortiori le Compromis, vous risquez d'être contraints par décision de justice, de payer les honoraires de l'agence. Celle-ci argumentera auprès du juge lors d'un procès qu'elle vous intentera, son droit à rémunération pour avoir accomplie la mission pour laquelle vous l'avez mandatée.
Il est assez rare que l'on arrive à ces procédures car personne n'y a vraiment intérêt (le bien est juridiquement bloqué et ne peut être vendu avant la fin du procès).
Si tous les interlocuteurs sont de bonne foi, je vous conseille plutôt de tenter un dialogue constructif avec l'agence et de vérifier ensemble la validité du financement de ces acquéreurs.
Le but initial n'était-il pas de réaliser la vente de ce bien ?
Voici mon point de vue de professionnel en immobilier.
Bien cordialement vôtre.
PHILISSY

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 09/09/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Pierre,

Il me paraît compliqué de ne pas signer un compromis au prix mandat, proposé de plus pendant la période du mandat. Faites jouer votre préavis qui avait été enclenché, mais aussi le comportement de votre mandataire qui prête à confusion, un an durant vous l'avez à peine aperçu, alors que quand vous décidez de vous retirez, il travaille finalement pour boucler ce qui peut l'être. Cela me semble compliqué mais pas indéfendable. En tout cas, si vous souhaitez faire valoir votre résiliation, ne signez rien!
A votre service,

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider