Vice caché sur maison achetée ?
Question détaillée
bonsoir nous avons acheter une maison 414 000 e le 3:08:2016 nous avons mis en route le chauffage début octobre pour tester le bon fonctionnement et il ce trouve que de 1 bar 05 de pression en 12 heur la pression redescend a 0;5 après avoir fait veni
5 réponses d'expert
Réponse envoyée le 14/12/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
La première chose à faire est de contacter votre notaire pour lui en parler ainsi que votre assurance multirisque habitation pour conseil. Mais si le vendeur n'a pas caché volontairement ce problème(à prouver) et que celui-ci lui était inconnu, les recours ne sont pas évidents.
Cdlt
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 14/12/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour Richard,
La notion de vices cachés engage une volonté délibérée de votre vendeur a camoufler les défauts ou malfaçons de son bien mis en vente. Il ne semble pas que cela soit le cas, mais je ne peux être objectif depuis mon ordinateur bien évidemment.
Il pourrait être intéressant de signaler ce point au notaire qui s'est chargé de rédiger la vente ainsi qu'à votre assureur. Ces deux interlocuteurs sauront vous confirmer les recours s'offrant à vous ainsi que les démarches à suivre, le cas échéant.
A votre service,
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 15/12/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Pour qu'il y ai garantie de vice caché, il faut que l'acquéreur prouve que le vendeur avait connaissance du vice.
Il vous revient de prouver que votre vendeur en avait connaissance.
Attention, il y a une présomption de connaissance des vices lorsqu'il s'agit d'un vendeur professionnel. Celui-ci est en effet tenu de connaître les vices affectant la chose dont il fait le commerce.
Mais si votre maison a été vendue par un particulier, Il est d'usage pour le vendeur particulier, de s'exonérer de la garantie des vices cachés. Tous les compromis comportent une telle clause. Toutefois, malgré cette clause, cette exonération de garantie ne joue pas, et le vendeur vous doit donc la garantie, s'il est de mauvaise foi. En d'autres termes, s'il avait connaissance du vice avant la vente. Car encore une fois, le vice caché n'est pas un vice que le vendeur a lui-même caché. Le vendeur peut ignorer ce vice, précisément parce qu'il n'est pas décelable. En revanche, s'il en avait connaissance, la garantie des vices cachés est due.
Bien à vous
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 17/12/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Il s'agit d'une maison neuve? si oui
vous pouvez d'abord convoquer le constructeur, en lui demandant d'apporter son testeur pour localiser la fuite et la réparer...
c'est plus simple que de se faire gruger...
sinon, appelez un vrai plombier chauffagiste, qui détectera la fuite et la réparera.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 19/12/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Il y'a majoritairement dans tous les actes de vente une clause déchargeant le vendeur de tout vice qui affecterait le bien.Si d'aventure mais ce serait étonnant ,elle n'apparaît pas dans votre acte ,le recours est simple le vendeur se doit de prendre en charge le vice caché .
Vous pouvez néanmoins recourir à la justice ,dans le cas contraire, mais vous devrez prouver que le vendeur avait connaissance du défaut et l'a malgré tout vendu sans vous en informer.
Cordialement,
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !