qui paie le desamiantage ?

Question détaillée

Question posée le 14/03/2017 par Anonyme

Bonjour Je souhaite acheter une maison pour la mettre à la location et qui présente après diagnostic par un professionnel agréé de l'amiante sous le lino au sol mais celui-ci n'est pas abimé. Je souhaite mettre en location cette maison. Suis je obligée d

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 14/03/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
Il n'y a aucune obligation de retirer le matériau amianté. Surtout si ce matériau est recouvert par un revêtement qui fera office de protection mécanique.
Pour des questions de prévention, je ne saurais trop vous conseiller de prévenir les locataires de cette présence d'amiante en leur donnant une copie du rapport de repérage sur lequel vous trouverez des conseils d'entretien et de ce qu'il convient de faire, et surtout de ne pas faire, avec des matériaux amiantés.
Cordialement
PB

3

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 14/03/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
pour compléter la très bonne réponse de Pascal, le rôle du diagnostic amiante est d'informer le potentiel acheteur de la présence ou non d'amiante. En fonction, il peut négocier le prix avec le vendeur, mais c'est à l'acheteur d'entreprendre ou non les travaux.
Cdlt

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 14/03/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
NON
en tant que bailleur vous devez savoir que vous ne devez pas louer un logement comportant des risques, qui plus est, connus.
Or, bien que le produit signalé soit recouvert, donc protégé, rien ne vous garantit que le locataire ne l'enlèvera pas, un ragréage serait préférable pour assurer une pérennité de protection ou le faire enlever encore mieux (entreprise agréé).
Si vous ne connaissez pas vos droits et devoirs, je vous conseille de faire réaliser un diagnostic de logement décent ou de conformité aux normes d'habitabilité, car il peut exister bien d'autres risques.
Le vendeur n'a pas d'obligation d'enlever mais de vous informer, après ce n'est que de la tractation commerciale...
Pour une maison, la loi ne vous impose pas de fournir le diagnostic au locataire.
Cordialement
https://www.etic-vexin.fr/

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 15/03/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
La solution la mieux adaptée est d'encapsuler le lino par un ragréage fibré qui aura pour avantage de neutraliser la détérioration du lino.
Sinon, vous pouvez effectivement faire procéder à son enlèvement, mais cela représente un coût certain qui ne fera pas du bien à votre probable rentabilité locative...
Dernier point: soyez franc jeu avec votre futur locataire en lui précisant la présence du lino potentiellement amianté, mais parfaitement neutralisé par l'encapsulage...
Cordialement(

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 01/04/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

- pas d'obligation de retrait (matériau liste B, visiblement dalles de sol). En fonction de de état de conservation, des recommandations sont données dans le rapport émis par le diagnostiqueur)
- si vous choisissez le retrait, à faire par une société de désamiantage. Demandez plusieurs devis et négociez le prix avec votre vendeur (il est possible qu'il en ait déjà tenu compte, cela devient juste une négociation).
- en cas de location, vous devrez le signaler à votre locataire (question de santé publique) pour éviter toute dégradation de ce matériau par ignorance de sa part.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider