Modèle de lettre :Mise en demeure d'accomplir les formalités prévues par le compromis de vente

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Avant de conclure la vente définitive, il est fréquent que le vendeur et l'acquéreur concluent un compromis de vente. Un tel contrat est conclu lorsque le vendeur comme l'acquéreur veulent conclure la vente mais que certains aspects restent à régler.

Ce contrat engage réciproquement le vendeur et l'acquéreur. Ainsi, si l'une des parties renonce à la transaction, l'autre peut l'y contraindre par voie de justice et peut également demander des dommages et intérêts.

Concernant les aspects restant à régler, le compromis de vente peut prévoir des conditions relatives notamment à l'obtention d'autorisations administratives, à l'obtention de l'état hypothécaire, à la purge du droit de préemption, à l'absence de servitudes ou à l'obtention d'un prêt.

Ces conditions supposent l'accomplissement de formalités par le vendeur et l'acquéreur.

Notice : Mise en demeure d'accomplir les formalités prévues par le compromis de vente

Si votre cocontractant n'effectue pas les démarches nécessaires à l'accomplissement des formalités requises, adressez-lui une mise en demeure.

Aucun formalisme particulier n'est requis, la mise en demeure peut donc être adressée par lettre simple mais il peut être judicieux de l'adresser par lettre recommandée avec demande d'avis de réception afin de conserver une preuve en cas d'inaction d'un cocontractant entraînant la mise en échec de la vente.

Joignez à votre lettre la copie des clauses concernées.

Modèle de lettre

[Prénom NOM]

[Adresse]

[Prénom NOM du cocontractant]

[Adresse]

[Ville], le [date]

Objet : Mise en demeure d'accomplir les formalités du compromis de vente

Lettre recommandée avec AR

[Madame, Monsieur],

Par la présente, je fais suite au compromis de vente signé le [date] concernant [type de bien] sis [adresse], en date du [X].

En effet, ce compromis comporte à l'article n° [X] la condition rédigée ainsi qu'il suit : « [reprendre la clause ainsi qu'elle figure dans le compromis] ».

Cette clause suppose l'exécution de [indiquez de quelle est la formalité à accomplir en vertu de la clause].

La réalisation de cette/ces formalités étant nécessaire(s) pour que la vente produise ses effets, je vous remercie d'y procéder dans les plus brefs délais et de m'en informer.

À défaut, je demanderais l'exécution de ces obligations en justice.

Vous souhaitant bonne réception de la présente, veuillez agréer, [Madame, Monsieur] l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Mise en demeure d'accomplir les formalités prévues par le compromis de vente en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».