Chercher un bien immobilier

Où chercher son futur logement ? Avec l'aide de qui ? Agents immobiliers, chasseurs d'appartement ou bien par vous-même, plusieurs options s’offrent à vous pour dénicher la perle rare.

Sommaire

Chercher un bien immobilier dans l’ancien

La recherche d’un bien immobilier dans l’ancien se fait en deux étapes : le repérage puis la visite. Ooreka vous aide dans l’accomplissement de ces deux étapes clés de votre projet.

Trouver un bien immobilier

Deux voies s’offrent à vous pour dénicher la perle rare : vous pouvez chercher seul ou faire appel à un intermédiaire (chasseur d’appartements, agent immobilier, notaire).

Chercher seul un bien immobilier

Pour optimiser vos chances de trouver un bien, utilisez le web, les journaux d’annonces ou optez pour le porte-à-porte des agences immobilières ou des études notariales.

Faire appel à un intermédiaire

Si vous manquez de temps ou si tout simplement vous ne souhaitez pas rechercher vous-même votre bien immobilier, vous pouvez confier cette tâche à une tierce personne : un agent immobilier, un négociateur immobilier ou même un chasseur d’appartements, moyennant une commission immobilière.

Visiter et contre-visiter le bien immobilier

À la lecture de l’annonce immobilière, vous sentez que le bien immobilier pourrait vous satisfaire, voire vous plaire. Prenez rendez-vous pour le visiter ! Cette première visite sert tout d’abord à vérifier que le logement est bien conforme à la description figurant dans l’annonce, mais pas que ! Ooreka vous dit tout surles éléments à vérifier.

Chercher un bien immobilier dans le neuf

Votre projet d’acquisition dans le neuf est maintenant conçu et réfléchi. Il vous reste encore à dénicher le programme immobilier qui vous correspond le mieux. Ooreka vous dit tout pour trouver le logement de vos rêves.

Trouver un logement neuf

La plupart des logements neufs sont issus de programmes immobiliers gérés par des promoteurs. Rapprochez-vous de ces derniers par le biais de leurs sites Internet ou des espaces de vente à proximité des chantiers de construction.

Savoir lire sur plan

Dans la plupart des cas, vous allez acheter un bien qui n’est pas, ou presque pas, sorti de terre. Il vous faudra donc être capable de visualiser virtuellement votre futur logement et de savoir lire sur plan.

Ces pros peuvent vous aider