Les 5 questions à poser à votre agent immobilier

cadre-seul

Beaucoup de futurs locataires ou propriétaires préfèrent passer par les sites de particulier à particulier pour éviter les frais d'agence. Beaucoup pensent aussi qu'être directement en contact avec le propriétaire du logement loué leur évitera le temps des procédures en cas de sinistre ou leur garantira une réponse plus rapide si besoin, car sans intermédiaire.

Si certains agents dans certaines agences ne sont peut-être pas exemplaires, du côté des propriétaires, ils sont aussi nombreux à ne pas être des modèles de réactivité et d'honnêteté. Par ailleurs, agent immobilier, c'est un véritable métier : vous pouvez donc poser toutes les questions suivantes avant, pendant et après la visite.

Votre agent immobilier vous apportera les infos que vous demandez avec efficacité et professionnalisme. En revanche, s'il n'a pas de réponses, cherchez à en savoir plus !

Pourquoi les anciens occupants partent ?

Pourquoi les anciens occupants partent ?
© 123RF / federicofoto

Avant de prendre une décision, il est tout à fait légitime de votre part de vous interroger sur les raisons qui ont poussé les anciens occupants à déménager.

Certaines raisons pouvant compliquer la location ou la vente du bien, des agents se montreront peut-être évasifs ou n'auront simplement pas de réponse à ce sujet. Cela vaut la peine de creuser un peu et de se renseigner sur :

  • le voisinage ;
  • la copropriété ;
  • le syndic ;
  • le quartier ;
  • les dégâts récents...

À noter : pour les locations, si les périodes de vacance sont évitées à tout prix, sachez que les agences préfèrent être certaines que le locataire restera un long moment, car cela évite la logistique des visites et l'administratif ! Elles n'ont pas intérêt à enjoliver la réalité, pour que vous déménagiez deux mois plus tard...

Quand puis-je venir pour une autre visite ?

Quand puis-je venir pour une autre visite ?
© 123RF / Georgii Dolgykh

Il est parfois compliqué de trouver un créneau en journée pour visiter le bien qui vous intéresse. Les autres acheteurs / locataires potentiels sont peut-être nombreux, l'agent immobilier débordé. Vous avez donc eu une visite en soirée, ou un jour de pluie.

Difficile dans ces conditions de se rendre compte de l'ensoleillement, de l'ombre que l'immeuble en face fait sur votre façade, de l'aspect général des lieux au quotidien... N'hésitez pas à demander une autre visite, à un horaire tout à fait différent, avec une météo plus clémente si besoin !

Avec quels artisans travaillez-vous ?

Avec quels artisans travaillez-vous ?
© Thinkstock

Les agences travaillent souvent avec les mêmes artisans. Elles leur font confiance et cela permet d'intervenir plus rapidement en cas de problème. En revanche, si le propriétaire le demande, elles peuvent consulter plusieurs entreprises pour lui permettre de choisir.

S'intéresser aux personnes contactées en cas de souci vous permettra plusieurs choses :

  • Vous pouvez évaluer la qualité des prestataires.
  • Vous avez les contacts appropriés si l'agence ne répond pas tout de suite, en situation d'urgence.
  • Vous marquez votre intérêt pour le bien.

Combien d'intéressés sur le bien ?

Combien d'intéressés sur le bien ?
© artono9 / 123RF

Vous hésitez, le bien vous plaît, mais il manque quelque chose : un balcon, une baignoire, de la lumière, des rangements... Avez-vous encore le temps de réfléchir, de faire d'autres visites ?

Demandez à votre agent combien de personnes sont potentiellement intéressées par le même bien.

  • Si certains inventeront un acquéreur rival pour vous pousser à prendre une décision dans le cas d'un achat, la plupart seront honnêtes car auront tout intérêt à rester en bons termes s'ils souhaitent que vous fassiez appel à leurs services ensuite.
  • Par ailleurs, si vous êtes le premier à visiter, vous ne pourrez pas vraiment négocier le prix : l'agent préférera avoir plusieurs propositions et continuera à faire des visites.

De la même façon, pour les locataires, l'agent n'est pas toujours celui qui a le dernier mot : les propriétaires peuvent avoir décidé de ne conserver que les dossiers de candidats en CDI, gagnant plus de tant par mois, etc. En revanche, quand agent et propriétaire travaillent ensemble depuis un moment, faire état de votre intérêt pour le bien au premier peut faire la différence ! Il est donc utile de savoir si vous êtes le seul en lice.

Bon à savoir : le décret n° 2020-1259 du 14 octobre 2020 prévoit que, à compter du 1er janvier 2021, la formation continue des professionnels de l’immobilier inclut la thématique de la non-discrimination à l'accès au logement, en plus des heures consacrées aux autres règles déontologiques.

Quels sont les montants de... ?

Quels sont les montants de... ?
© Morguefile

Acheter un bien immobilier implique aussi d'en assumer régulièrement les charges et les taxes. Il est indispensable de se renseigner et de demander à son agent immobilier le montant de :

  1. Charges de copropriété : que vous soyez en maison individuelle groupée (village) ou en immeuble collectif, ces charges vous incombent. En consultant le relevé de charges des deux années précédentes, vous devriez avoir une bonne idée de ce qui vous attend.
  2. Travaux éventuellement prévus : intéressez-vous aux comptes rendus des assemblées générales pour être au courant des aménagements et travaux envisagés. Dans le cas où vous devrez participer, demandez le montant de votre quote part.
  3. Impôts locaux : n'hésitez pas à demander les montants de la taxe d'habitation et de la taxe foncière.

À noter : avant de choisir une location, demandez le montant de la taxe d'habitation !

Pages Jaunes vous en dit plus

La vente, l'achat ou la location d'un bien immobilier sont généralement facilités avec une agence. Toutefois, jetez un oeil à nos guides pratiques pour faire le tour de la question :

Pour être certain de ne rien oublier, téléchargez gratuitement notre Check-list de visite d'appartement. À glisser à vos grands enfants quand ils sortiront du nid.

Pour savoir si votre agent est sincère, apprenez à reconnaître les 15 gestes qui vous trahissent tous les jours !

Ces pros peuvent vous aider