Vous cherchez à louer ou à acheter un logement, et vous venez de repérer une annonce répondant à vos critères sur Internet, dans un journal ou sur un panneau dans la vitrine d’une agence immobilière…
Cette fiche pratique vous explique comment répondre à une annonce immobilière.
1. Choisissez la façon la mieux adaptée pour répondre à une annonce immobilière
Votre objectif est d’être parmi les premières personnes à visiter le bien convoité. Aussi, lisez attentivement l’annonce pour repérer si le vendeur ou le loueur indique lui-même une préférence pour la prise de contact :
- téléphone avec horaires pour les appels ;
- e-mail ;
- formulaire de contact.
Si vous avez le choix, optez pour le mode de réponse qui va permettre de fixer un rendez-vous le plus rapidement possible. Sauf si l’heure est tardive, privilégiez le téléphone, puis l'e-mail, le formulaire de contact, voire le courrier.
Dans le cas où l’annonce est diffusée par une agence immobilière, vous pouvez aussi décider de vous y présenter directement.
Astuce : l’envoi d’un SMS est également un moyen très efficace pour entrer en contact avec la personne qui a diffusé l’annonce.
2. Rédigez votre message pour répondre à une annonce immobilière
Soyez clair et synthétique dans votre message :
- Précisez :
- vos nom et prénom ;
- votre numéro de téléphone ;
- la référence de l’annonce.
- Demandez l’adresse exacte du bien immobilier.
- Indiquez que vous souhaitez le visiter en demandant à quel moment cela est possible et en donnant vos propres contraintes.
- Dans le cas d’une location, mentionnez votre délai pour emménager.
Bon à savoir : ce détail n’est pas utile dans le cas d’un achat, cela serait plutôt un élément à votre désavantage dans la négociation du prix.
- Faites-vous confirmer la date de mise à disposition, ainsi que le montant du loyer et des charges.
Si vous communiquez des informations personnelles, telles que le montant de vos revenus mensuels dans le cas d’une location ou votre profession, soyez en capacité de les prouver à l’aide de vos dernières fiches de paie et de votre avis d’imposition sur le revenu.
Sans raconter votre vie, vous pouvez donner quelques éléments qui expliquent votre intérêt pour l’annonce.
Exemple : actuellement locataire d’un studio et ayant des revenus plus confortables, je recherche un appartement plus grand. Celui présenté dans l’annonce répond en grande partie à mes critères…
3. Relancez votre interlocuteur
Si vous n’avez pas de réaction de la part de la personne que vous avez contactée, relancez-la :
- Si vous aviez téléphoné, rappelez ou envoyez un SMS.
- Si vous aviez envoyé un SMS ou un e-mail, téléphonez.
Dans tous les cas, reprécisez bien le contexte afin que votre interlocuteur comprenne qui l’appelle et que vous êtes très intéressé.
Exemple de message au téléphone : « Excusez-moi d’insister. Je vous appelle pour l’annonce que vous avez diffusée sur (indiquez la source) qui concerne le bien (rappelez les grandes caractéristiques : type de bien, localisation, prix). Je suis très intéressé. J’aimerais convenir rapidement d’un jour de visite… »
Important : si l’annonce a quelques jours d'existence, assurez-vous que le bien est toujours à vendre ou à louer ; cela doit être la première question à poser.
Après plusieurs relances, si vous n’arrivez pas à joindre la personne qui a passée l’annonce, considérez que l’offre n’est plus d'actualité et reprenez votre recherche.