À quoi sert ce modèle de contrat ?
La vente en l'état futur d'achèvement (VEFA) est définie par l'article L261-3 du Code de la construction et de l'habitation, comme le contrat par lequel le vendeur transfère immédiatement à l'acquéreur ses droits sur le sol ainsi que la propriété des constructions existantes. Les ouvrages à venir deviennent la propriété de l'acquéreur au fur et à mesure de leur exécution ; l'acquéreur est tenu d'en payer le prix à mesure de l'avancement des travaux.
Le contrat de VEFA ne peut être précédé que d'un seul type d'avant-contrat (dans le secteur de l'habitation). Il s'agit du contrat préliminaire par lequel, en contrepartie d'un dépôt de garantie, le vendeur s'engage à réserver à un acheteur un immeuble (art. L261-15 du Code précité). Ce contrat doit comporter des indications essentielles : par exemple la consistance de l'immeuble, les délais d'exécution des travaux et le prix prévisionnel. Il peut également comporter des clauses facultatives, notamment des conditions suspensives.
Le dépôt de garantie ne peut excéder 5 % du prix prévisionnel de vente si le délai de réalisation de la vente n'excède pas 1 an, 2 % s'il n'excède pas 2 ans. Aucun dépôt ne peut être exigé si ce délai excède deux ans.
La non-réalisation des conditions suspensives prévues au contrat entraîne la caducité de l'acte c'est-à-dire que l'acte est privé d'effets, sauf si la non-réalisation résulte de la faute de la partie sur laquelle pesait l'obligation résultant de la condition suspensive.