À quoi sert ce modèle de contrat ?
Vous avez l’intention d’investir dans un logement vide et vous souhaitez le mettre en location. Pour cela, il est utile dans un premier temps de calculer le rendement de votre investissement locatif, qui ne dépend pas seulement des loyers que vous allez recevoir. En effet, de nombreux autres frais sont à prévoir :
- les frais liés à l’acquisition du bien (notaire, travaux, intérêts d’emprunt, etc.) ;
- les frais annuels qui restent à votre charge en tant que bailleur (charges de copropriété non récupérables, vacance locative, taxe foncière, assurances, etc.).
Le rendement brut est calculé en prenant en compte vos recettes locatives annuelles et le prix d’acquisition du bien. C’est en général le taux de rendement qui est annoncé par les vendeurs de biens immobiliers, mais il ne reflète pas vraiment la réalité, puisqu’il ne tient pas compte des charges que vous devez assumer en tant que bailleur.
Le rendement net est calculé en intégrant les frais annuels qui restent à votre charge. Enfin, le rendement net d’impôt intègre en plus l’incidence des loyers perçus sur votre imposition.
Deux régimes d’imposition existent :
- Si vos recettes locatives annuelles ne dépassent pas 15 000 €, vous dépendez du régime micro-foncier. Votre revenu foncier imposable est calculé en appliquant un abattement forfaitaire de 30 % sur le montant des recettes locatives déclarées.
- Si vos recettes locatives annuelles dépassent 15 000 €, votre revenu foncier imposable est calculé en soustrayant de vos loyers vos charges réellement supportées.