La maison de campagne, patrimoine idéal pour la famille française ? Pas si sûr, car une résidence secondaire vous empêche de voyager, nécessite beaucoup d'entretien, coûte cher et peut mal se revendre. En fait elle n'est pas économiquement logique !
Prenez en compte les 6 choses qui suivent avant de vous décider à investir dans une résidence secondaire.
Finis les voyages, toutes les vacances au même endroit
Une fois le crédit immobilier démarré pour la résidence secondaire, il est difficile de trouver du budget pour voyager. Dans les prochaines années, les vacances se dérouleront toujours au même endroit, il s'agit donc de bien choisir entre la mer, la campagne et la montagne !
Pour peu que la famille s'agrandisse ou que vos envies changent, vous serez peut-être coincé avec un bien qui ne répond plus à vos besoins.
Article
Des travaux à tire-larigot
Souvent, une résidence secondaire n'est pas achetée neuve : on cherche un bâtiment plein de charme, où on imagine les générations futures se réunir et nous mener une vie douce et paisible. Attention, les vieilles bâtisses sont synonyme d'entretien, rénovation et travaux en tout genre.
À moins que ça ne soit exactement ce que vous cherchez pour occuper vos week-end, prenez bien en compte cela ! Tout le monde n'aime pas faire des allers-retours le coffre chargé d'outils pendant sa seule semaine de congés…
Les mauvaises surprises budgétaires
Il n'y a pas que les mensualités du prêt immobilier à payer dans une résidence secondaire. Il y a aussi :
- les impôts locaux ;
- les primes d'assurance habitation ;
- les charges énergétiques, etc.
C'est en général quand les premières factures tombent que l'on s'en aperçoit.
Bon à savoir : il est raisonnable de prévoir une dépense annuelle correspondant à 2 % de la valeur de la bâtisse.
Article
Un terrain propice aux cambriolages
Si vous occupez votre résidence 3 mois sur 12 sans la mettre en location le reste de l'année, elle est une cible privilégiée des visiteurs mal intentionnés.
- Vous pouvez choisir de l'équiper de caméras de surveillance, quoique cette solution ne vous permettra que d'observer la scène une fois le larcin terminé si vous n'avez pas de contact à proximité pour chasser les intrus.
- L'option de l'alarme fonctionne à condition d'avoir des voisins disponibles à proximité ou de disposer d'un système de notification téléphonique.
L'activité autour de la résidence secondaire n'étant pas débordante, les cambrioleurs ont tout leur temps pour choisir leur jour et leur mode opératoire.
Bon à savoir : les cambriolages dans les résidences secondaires sont fréquents.
Article
Attention aux pertes de valeur
Il faut distinguer la bonne vieille maison de campagne de l'appartement au bord de la mer, et le chalet perdu en montagne du loft en station de ski.
Si de nombreuses vieilles fermes pittoresques sont très accessibles à la campagne, elles se revendent plutôt mal. À moins d'avoir la chance que votre lieu de vacances suscite l'engouement particulier de quelques stars du cinéma…
À noter : au début des années 60, Saint-Tropez était un petit village de pêcheurs complètement perdu, que l'on trouvait difficilement sur la carte. Puis Brigitte Bardot y est venue, suivie d'Yves Montand et de tous les autres.
Location à des connaissances
De nombreux propriétaires de maisons secondaires finissent par mettre leur bien en location après s'être aperçu des frais qu'il générait.
Mais mettre un bien en location ne s'improvise pas. Il faut procéder aux visites, entretenir les lieux et la gestion de tout cela prend du temps.
Un critère pour choisir sa résidence secondaire pourrait être l'attractivité du lieu du domaine et sa fréquentation, pour s'assurer de le louer. Mais dans ces conditions, si vous choisissez un bien pour les autres et non plus pour vous-même, sera-ce encore une résidence secondaire ?
Pages Jaunes vous en dit plus
À l'acquisition d'une résidence secondaire, peu de propriétaires savent dans quoi ils se lancent. Mais si le choix est réfléchi et l'achat bien mené, cette maison de vacances peut aussi vous apporter de grandes satisfactions.
Pour les travaux :
- Les étapes de la rénovation d'un parquet ancien.
- Le guide de la peinture
- Tout sur la rénovation d'une toiture.
Pour l'aménagement :