Faire une offre d'achat

Sommaire

Remise de clefs de maison Thinkstock

Vous venez de visiter un bien immobilier. C’est sûr, c’est celui-ci que vous souhaitez acquérir !

Pour que ce bien ne vous échappe pas, vous devez adresser sans délai une offre d’achat par courrier au vendeur ou à l’intermédiaire qui gère la transaction.

Si vous optez pour moins de formalisme et plus de marge de négociation, vous pouvez faire votre offre à l’oral. Cependant, elle n’aura pas de valeur juridique, contrairement à un écrit.

Cette fiche vous détaille comment faire une offre d’achat par écrit.

 

 

1. Déterminez le montant proposé au vendeur avant de faire une offre d’achat

Le point clé dans la proposition d’achat, c’est le prix que vous allez proposer au vendeur.

Si sur l’annonce ce dernier a précisé un montant, rien ne vous empêche d’indiquer un chiffre moins ou plus élevé.

Tout va dépendre du contexte du marché immobilier local et de votre envie d’acquérir le bien.

Si vous ne souhaitez pas qu’il vous échappe, mieux vaut proposer un prix proche à celui indiqué par le vendeur. Dans le cas où vous seriez en concurrence avec d’autres acheteurs, vous aurez sans doute intérêt à être légèrement au-dessus des prix proposés.

Dans tous les autres cas, vous avez intérêt à proposer un prix inférieur.  À vous de voir si vous vous écartez un peu ou beaucoup du prix demandé.

Conseil : si des travaux sont nécessaires, n’hésitez pas à faire réaliser un devis par un professionnel pour qu’il soit le plus fidèle possible à ce qui devra être fait. Vous aurez ainsi un montant chiffré des dépenses à prévoir pour les déduire (tout ou partie) du montant d’achat demandé.

2. Fixez les conditions suspensives pour faire une offre d'achat

La proposition d’achat ne se limite pas à communiquer une offre de prix.

C’est aussi le bon moment pour indiquer en détail les éléments importants pour lesquels la vente peut se réaliser rapidement ou prendre du temps, voire être annulée. Ce sont les conditions suspensives.

Il s’agit bien sûr d’évoquer les modalités de financement de l’achat. Vous devez prendre la précaution de préciser si vous êtes en attente d’un financement : un accord pour un crédit ou la perception d’un autre revenu.

Dans tous les cas, cela conditionne la rapidité de la conclusion de la vente ou l’annulation de la promesse de vente qui suivra si votre offre est acceptée. 

À votre convenance, vous pouvez détailler l’état d’avancement de votre financement et indiquer les risques pour lesquels il pourrait ne pas aboutir.

Bon à savoir : ces éléments sont tout aussi importants que le prix dans la décision du vendeur et ils vous offrent la possibilité de renoncer finalement à l’achat.

3. Listez les points de réserves sur le logement

Si lors de votre visite ou de vos visites, vous avez pointé des anomalies au sujet desquelles le vendeur n’a pas pu vous apporter une réponse claire et fiable, la lettre de proposition d’achat peut permettre de préciser ces points.

Exemple 1 : des travaux nécessitent un permis de construire. Indiquez une réserve de sorte que si ce permis est refusé, la vente ne sera pas conclue.

Exemple 2 : le vendeur promet une remise en état à sa charge. Précisez les modalités et la nature de cette remise en état. Si le vendeur ne tient pas son engagement, la vente pourra être annulée.

4. Rédigez la lettre pour faire l’offre d’achat

La lettre transmise au vendeur peut être écrite à la main ou dactylographiée.

Elle doit comporter plusieurs points précis qui sécuriseront la suite du processus de vente et limiteront les cas de litiges :

  • l’identité du ou des acheteurs avec leurs adresses actuelles et leurs dates de naissance ;
  • l’identité du ou des vendeurs ;
  • le rappel des références de l’offre et notamment les caractéristiques de l’offre (nature du bien, localisation, surfaces, répartition des pièces, etc.) ;
  • votre proposition de prix ;
  • vos conditions suspensives ;
  • vos points de réserves ;
  • la date de l’offre ;
  • la période de validité de l’offre ;
  • la signature de tous les acheteurs.

5. Transmettez votre offre d’achat au vendeur

Lorsque la rédaction de la lettre est terminée, prenez le soin de vérifier que tous les points inscrits vous conviennent et que vous n'avez rien oublié.

Ceci fait, il vous reste à la transmettre au vendeur ou à son intermédiaire.

Vous pouvez choisir de remettre votre proposition en main propre. En ce cas, pensez à disposer d’un double exemplaire sur lequel le vendeur ou l’intermédiaire pourra indiquer avoir bien reçu en main propre votre offre d’achat ainsi que la date, puis signer.

Vous pouvez aussi décider de l’envoyer par courrier en recommandé avec accusé de réception soit au domicile du vendeur soit à l’adresse de l’intermédiaire.

Bon à savoir : une offre d’achat ne s’accompagne pas d’un acompte ou d’un versement d’argent.

Important : tant que le vendeur n’a pas répondu à votre offre d’achat, vous pouvez l’annuler à tout moment sans que cela ne vous oblige à verser une quelconque somme d’argent. De même, l’offre d’achat s’annule automatiquement au terme du délai que vous avez précisé sur la lettre. Par contre, si le vendeur a accepté votre offre, l’annulation ne sera possible que dans le cadre des conditions suspensives ou points de réserves détaillés dans la lettre.

Ces pros peuvent vous aider